Il existe 4 protocoles de partage de disques principaux :
AFP, aka Apple Filing Protocol, est le système d'échange de fichier par défaut sur Mac OS X.
Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole permettant le partage de ressources (fichiers et imprimantes) sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows. Dans l'ancien Windows NT 4, il était appelé CIFS (Common Internet File System). Le protocole SMB est disponible sur la plupart des systèmes d'exploitation, notamment Linux/Unix, grâce à son implémentation libre Samba.
Network File System (ou NFS), pour système de fichiers en réseau, est à l'origine un protocole développé par Sun Microsystems en 1984 qui permet à un ordinateur d'accéder via un réseau à des fichiers distants.
WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un protocole (plus précisément, une extension du protocole HTTP) défini par le groupe de travail IETF du même nom. L'objectif principal de WebDAV est de rendre possible l'écriture à travers le web et pas seulement la lecture de données. WebDAV permet à plusieurs utilisateurs d'éditer le contenu d'un dossier web simultanément.
Windows ne gère que le protocole
SMB
\\IP_ou_NOM_DE_LA_CIBLE
Bonus :
Si vous souhaitez que le disque reste dans les raccourcies de disque de la machine dans Ordinateur, faites un clique droit sur le disque avant de rentrer dedans et choisissez l'option Connecter un lecteur réseau.
⌘ + K ou dans le Finder, le menu Aller → Se connecter au serveur…smb://IP_ou_NOM_DE_LA_CIBLE (pour une connexion de type SMB)