cableetco:start

Ceci est une ancienne révision du document !


Connectique et Câble

Le Universal Serial Bus (USB, en français Bus Universel en Série) est une norme relative à un bus informatique en transmission série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone). Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du Plug and Play qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie (clé USB, disques SSD). Apparu en 1996, ce connecteur s'est généralisé dans les années 2000 pour connecter souris, clavier d'ordinateur, imprimantes, clés USB et autres périphériques sur les ordinateurs personnels.1)

Les type de connectique si dessous existe dans la plupart des versions de de l'USB. Et chaque version supérieur de l'USB fonctionne avec des version inférieur2). La version 3 de l'USB est reconnaissable3) par sa couleur bleu.

VersionUSB 1.0USB 1.1SB 2.0Wireless USBUSB 3.0USB 3.1
Année199619982000200520082013
Débit1,5 Mbit/s
0,19 Mo/s
12 Mbit/s
1,5 Mo/s
480 Mbit/s
60 Mo/s
480 Mbit/s
60 Mo/s
5 Gbit/s
600 Mo/s
10 Gbit/s
1,2 Go/s
:!: Ces débits ne sont toutefois que théoriques. Afin de trouver des valeurs concrètes, divisez la vitesse par 2 en utilisation optimale, 4 en utilisation normale, voire 15 avec beaucoup de périphériques USB simultanément utilisés.

Le bus USB ne permet pas de relier entre eux deux périphériques ou deux hôtes : le seul schéma de connexion autorisé est un périphérique sur un hôte. Pour éviter des branchements incorrects, la norme spécifie deux types de connecteurs : le type A, destiné à être situé sur l'hôte, et le type B, destiné à être situé sur le périphérique.

Un hub USB peut comporter à la fois un connecteur B, qui permet de le relier à l'hôte, et des connecteurs A, qui permettent d'y relier des périphériques. Les appareils (hôte et périphériques) sont équipés de connecteurs femelles. Les câbles de connexion ont toujours une extrémité de type A mâle, et une extrémité de type B mâle, ce qui garantit le respect de la topologie du bus. Il peut aussi exister des câbles de prolongation équipés de connecteurs de même type mais de genres différents.

:!: Un connecteur USB 2 male peut toujours rentrer dans un connecteur USB 3 qui semble différent mais qui est adapté pour.

type_a.jpg

type_b.jpg

mini.jpg

micro.jpg En janvier 2007, le nouveau connecteur micro-B est annoncé. Il est non seulement plus fin que le mini-B, mais également prévu pour supporter un grand nombre de cycles de connexion/déconnexion (jusqu'à 10 00016), ce qui le rend particulièrement bien adapté aux appareils mobiles souvent branchés/débranchés (tablettes tactiles, smartphones, etc.).

type_c.jpg Un nouveau connecteur est introduit dans la norme en août 2014 : le type C, destiné à remplacer tous les connecteurs précédents. Il a la particularité d'être réversible, c'est-à-dire qu'il n'a plus de sens haut/bas. Outre l'aspect pratique, il est compatible à la fois avec le standard USB 3.1 (qui porte le débit maximal théorique à 10 Gbit/s) et l'USB Power Delivery4). La technologie DisplayPort lui permet également de transmettre des signaux audio et vidéo.5)

peritel.jpg Péritélévision ou son abréviation inappropriée mais d'usage courant Péritel (« Péritel » est une marque déposée) désigne un dispositif de liaison et un connecteur audio et vidéo grand public principalement utilisé en Europe. Il permet une connexion simplifiée des appareils qui exploitent des signaux audio et vidéo analogiques au moyen d'un connecteur à 21 broches. Il est aussi connu sous le sigle SCART (Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs), Euro-SCART, Euroconector ou encore Euro AV.6)

Signaux :

  • Entrée/Sortie RVB
  • Entrée/Sortie S-Video
  • Entrée/Sortie YUV
  • Entrée/Sortie Composite
  • Entrée/Sortie Son (Stéréo ou Mono)
  • Signaux de Télécommande
  • Commutation lente (AV) permet la sélection de source et la commutation du format image (4/3 et 16/9)7)
  • Commutation rapide (vidéo + RVB, permet l'incrustation vidéo, selon les appareils)8)


connecteur_hdmi_2.jpg Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est une norme et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés, et généralement non compressés. Elle est destinée au marché grand public.9)

Remplaçant, en France, de la péritélévision.

  • Support des Protection (DRM)
  • Supporte les resolution standard10)
  • Supporte les fréquences standard11)
  • Supporte plusieurs codec audio12)
  • Support du CEC13)
  • Les dernières versions apportent le support de la 4K et de la norme ethernet.


1200px-dvi-cable.jpg Digital visual interface (DVI), aussi appelée digital video interface (appellation obsolète) lors de sa conception par le Digital Display Working Group (DDWG), est un type de connexion vidéo numérique qui sert à relier une carte graphique à un dispositif d'affichage tel qu'un écran d'ordinateur. Par rapport au connecteur VGA, elle n’est avantageuse que pour les écrans dont les pixels sont physiquement séparés (et donc indépendants), ce qui est le cas des écrans LCD, plasma et OLED, mais pas des écrans à tube cathodique (où le faisceau d’électrons reproduit — en temps réel — les variations du signal analogique).

L'interface est conçue pour transmettre de la vidéo numérique non compressée et peut être configurée pour supporter plusieurs modes :

  • numérique uniquement (DVI-D) ;
  • analogique uniquement (DVI-A) ;
  • numérique et analogique (DVI-I).

La spécification DVI analogique est compatible avec l'interface VGA, Cette compatibilité, associée aux autres avantages du DVI, a favorisé sa large adoption face aux normes d'affichage numérique compétitives VESA Plug and Display (P&D) et VESA Digital Flat Panel (DFP). Malgré l'association prédominante du DVI avec les ordinateurs, il est parfois utilisé avec d'autres produits électroniques tels que les téléviseurs, les consoles de jeux et les lecteurs DVD.

En 2015, le DVI est progressivement remplacé par les normes HDMI et DisplayPort sur les appareils grand public.14)

Le plus souvent la connectique est Blanche.

1280px-svga_port.jpg Un connecteur VGA est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15. Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d'ordinateur en analogique. Créer en 1987 par IBM.

Le plus souvent le connecteur est Bleu.

FIXME A remplir par un ingé son

Un connecteur XLR est un type de fiche utilisé pour relier différents appareils professionnels appartenant au domaine du spectacle (audio et lumière). Ces connecteurs sont de section circulaire et possèdent entre trois et sept broches. Disponibles chez de nombreux fabricants, leurs dimensions répondent à une spécification internationale : IEC 61076-2-103.

Un jack est normalement une connexion électrique coaxiale, ou bien l'embase, l'élément femelle recevant la prise.
Dans certains cas, « jack » désigne alternativement l'un ou l'autre des éléments : fiche mâle ou prise femelle, dans un ensemble de connecteurs appairés.

Les patchs audio Ghielmetti, caractérisés par une prise 4 broches spécifique (3 points et détrompeur) sont reconnus comme les plus fiables du monde. Le panneau de connexion arrière est détachable et permet de choisir le type de fiches de raccordement : cosse à souder, Sub-D, RJ45, EDAC, KRONE. Quelques caractéristiques uniques : - Double contact or sur chaque signal (masse incluse) - Contacts auto-nettoyants à chaque insertion - Diaphonie exceptionnelle (>115 dB) permettant de mélanger dans un même patch des signaux analogiques et numériques - Retro-éclairage des labels sur modèles « Light » - Option garantie 10 ans

Registered Jack désigne un ensemble d'interfaces de connexion réseau normalisées1 pour le raccordement d'équipements de télécommunication et de téléphonie.15)

RJ45 est le nom usuel du connecteur 8P8C (8 positions et 8 contacts électriques) utilisé couramment pour les connexions Ethernet, et plus rarement pour les réseaux téléphoniques. Le « 45 » correspond au numéro du standard « RJ ». Comme l'indique son nom 8P8C, il comporte huit broches de connexions électriques. Un connecteur RJ45 est une interface physique souvent utilisée pour terminer les câbles de type paire torsadée.16)

Il peut être appelé aussi (à tort) Prise Ethernet.

→ Tuto sertir RJ45

Un connecteur RJ-11, également appelé Registered jack 11 est un standard international utilisé par des appareils téléphoniques fixes. Il est également utilisé dans le domaine des réseaux locaux.

Une prise RJ-11 ressemble physiquement à une prise RJ-12 et a exactement les mêmes dimensions, mais il n'y a que quatre fils utilisés sur les six disponibles (contrairement au RJ-12 qui les utilise tous les six). En revanche, la prise RJ-11 est plus petite et dispose de moins de fils qu'une prise RJ-45.17)

Le connecteur RJ9 ou Registered Jack 9 est le plus petit des plugs modulaires.

Il s'agit d'un connecteur de téléphone généralement utilisé pour relier la base au combiné via un câble torsadé. Le RJ9 dispose de 4 points et 4 contacts (4P4C).18)

La small form-factor pluggable (SFP) est un émetteur-récepteur compact, insérable à chaud, utilisé dans les réseaux de télécommunications et les réseaux informatiques. Transforme le signal electrique en signal lumineux, et vice versa.

Le enhanced small form-factor pluggable (SFP+) est une version améliorée du SFP. Il garde le même format, mais il supporte un débit de données plus élevé, jusqu’à 10 gigabits par seconde. La norme SFP+ a été publiée pour la première fois le 9 mai 2006. Un slot SFP+ peut être conçu de façon à accepter un module SFP standard. Il y a donc possibilité de rétro-compatibilité entre SFP+ et SFP. Cela en fait un format populaire dans l'industrie et il est supporté par beaucoup de vendeurs de composants.19)

La norme 60320 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) définit des prises de courant de type domestiques et industriels légers. On trouve notamment dans cette norme les connecteurs C13/C14 et C19/C20 utilisés dans les centres de données informatiques.

CEI 60320.

Le FireWire a été conçu chez Apple Computer en 1986. Il est devenu une norme en 1995. À la suite de cela, d'autres constructeurs, notamment Sony et Texas Instrument ont apporté à sa conception.

Plug and Play, on peut l'utiliser pour brancher toutes sortes de périphériques friands en bande passante et qui nécessitent que le débit de données soit stable, notamment dans le cadre des disques durs et des caméscopes numériques. Elle permet d'alimenter un périphérique, ainsi que de raccorder 63 périphériques par bus, garantissant leur branchement/débranchement pendant que le système est en marche (dit « à chaud » familièrement). On peut raccorder jusqu'à 1 024 bus par l'intermédiaire de passerelles.20)

  • 100 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s100)
  • 200 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s200)
  • 400 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s400)
  • 800 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s800)
  • 1 200 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s1200)
  • 1 600 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s1600)
  • 3 200 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s3200)

Thunderbolt est un format de connexion informatique conçu par Intel, dont les travaux ont débuté en 2007, sous le nom de code Light Peak. Cette interface permet l'utilisation des protocoles DisplayPort et PCI Express dans la même interface. Le connecteur Mini DisplayPort, qui était notamment déjà présent sur les ordinateurs d'Apple, a été choisi comme interface standard pour Thunderbolt 1. La version 3 du Thunderbolt bascule sur le connecteur USB de type C, et permet donc en plus l'utilisation du protocole USB standard sur la même interface. Cette version entérine l'utilisation du cuivre, car l'utilisation du câble comme alimentation électrique est aussi un élément important de cette interface.

Bien que n'étant pas développer par Apple, très peu de PC avait accès au Thunderbolt 1 & 2. Ce qui en faisait une connectique principalement utilisé par Apple.

Thunderbolt 1.0Thunderbolt 2.0Thunderbolt 3.0
10 Gbit/s (1 canal)20 Gbit/s (2 canaux)40 Gbit/s (2 canaux)

La version 3 du Thunderbolt bascule sur le connecteur USB de type C, et permet donc en plus l'utilisation du protocole USB standard sur la même interface.


2)
Pas l'inverse
3)
la majorité du temps
4)
Alimentation par USB
7) , 8)
CF Wikipedia
10)
Pal, NTSC, 720p, 1080i, 1080p
11)
24/25/30/50/60/100 Hz
12)
Compresser et non compresser
13)
signaux télécommande sur la péritel
  • cableetco/start.1562078159.txt.gz
  • Dernière modification : 02/07/2019 14:35
  • de Martin