Ceci est une ancienne révision du document !
STOCKAGE RAID
RAIDS TRADITIONNELS
RAID 0
Le RAID 0 se constitue au minimum de 2 disques durs. La capacité totale est égale à celle du disque le plus petit, il est donc conseillé d'utiliser des disques de même capacité, voire le même modèle.
Son principe repose sur le fait d'utiliser tous les disques simultanément en parallèle, et permet d'obtenir de bonnes performances en lecture et écriture. Un même fichier va être réparti sur l'ensemble des disques, son enregistrement et son accès seront bien plus rapide.
Mais il n’y a pas de duplication des données (répartition de parité). Il n'y a par conséquent aucune tolérance aux pannes car si un disque ne fonctionne plus, les fichiers seront incomplets et inutilisables. Il ne doit donc pas être utilisé dans les cas d’un stockage d’informations délicates.
RAID 1
Le RAID 1 repose sur deux disques durs et sur un simple système de mirroring. Le contenu d’un disque est recopié entièrement sur le second, ce qui assure une copie complète de ses données en cas de panne du premier disque. Il n’y a en revanche aucunes performances supplémentaires grâce à ce système puisque c’est une simple sauvegarde. Bien entendu il faut que le second disque ait une capacité au minimum équivalente à celle du premier disque. Peut être former à partir de 2 disques voir plus.
RAID 2, 3, 4
- Ces RAIDs ne sont plus du tout utilisés.
- Le RAID 2 avait un principe de vérification qui est maintenant intégrer dans les disques durs.
- Le RAID 3 et 4 sont les ancêtres du RAID 5, sauf que les données de parités sont tous stocker dans le seul disque.
RAID 5
Le RAID 5 se conçoit sur au minimum trois disques durs. Ce système est le système RAID le plus utilisé car il combine l’utilisation simultanée des disques, profitant donc de performances améliorées en lecture / écriture, et d’une tolérance aux pannes. Ce système de parité permet de prévenir la panne d’un des disques durs présents. La capacité totale de ce type de RAID est égale au total moins la capacité d’un disque (dû à la parité).
RAID 6
Le RAID 6 est quant à lui sur au minimum quatre disques. (Il est déconseillé de dépasser la douzaine pour des soucis d'optimisation, mais rien l'interdit) C’est une évolution du RAID 5 mais il repose sur un autre type de répartition car il bénéficie d’une parité doublée. Grâce à cette dernière ce système peut réaliser une utilisation sur tous les disques (et donc d’obtenir de meilleurs performances en lecture / écriture) et d’avoir en même temps une tolérance aux pannes de deux disques durs. La capacité totale de ce type de RAID est égale au total moins la capacité de deux disques (dû à la double parité).
La reconstruction d'un RAID est le moment ou le pourcentage de chance de perdre un ou plusieurs disques est la plus élevée. Tous les disques du RAID sont mis à contribution pour et pendant toute la reconstruction du ou des disques perdus, on appelle ce phénomène un
stress pour les disques.
RAID + Hot Spare
Un grand nombre de type de RAID peuvent supporter un disque en Hot Spare. Ce principe désigne le fait qu’un disque dur de l’ensemble est inutilisé et reste en attente. Lorsque l’un des disques utilisés de l’ensemble sera défaillant / tombera en panne, le volume RAID se reconstituera automatiquement et intégralement sur le disque en attente. Ce disque n’est donc destiné à être utilisé qu’en cas de problème sur l’un des disques de l’ensemble.
Raid 10 (1 + 0)
Ce type de RAID repose sur au minimum quatre disques durs. Il comprend les avantages du RAID 1 et 0. Le RAID 10 permet d’augmenter la sécurité de l’ensemble en écrivant les mêmes données sur deux disques (principe du mirroring du RAID 1), tout en augmentant les performances en lecture / écriture entre deux ou plusieurs disques en miroir. Pour ce faire, il est nécessaire que l’ensemble dispose de deux grappes, chacune contenant au moins deux disques.
}}
Raid 50 (5 + 0)
Le RAID 50 repose au moins six disques durs et reprend les avantages du RAID 10. Il augmente également la sécurité car il bénéficie du système de parité du RAID 5 en le combinant au mirroring du RAID 0. Les mêmes données seront donc enregistrées sur au minimum deux disques en RAID 5. La tolérance de panne de ce système est d’un disque par grappe.
Raid 60 (6 + 0)
Le RAID 60 est très similaire au RAID 50. Il fonctionne de la même manière à cela près que les grappes sont en RAID 6 au lieux d’être en RAID 5. Il permet donc la perte de plus de disques avec une redondance plus grande, mais de moins bonnes performances et moins d’espace.
Il requiert un minimum de huit disques et la formule pour calculer l’espace utilisable est (N-2G)S
JBOD ( Just a bunch of disks )
Le JBOD (« Juste un paquet de disques ») est un simple ensemble de disques servant d’unité pour les NAS. Un ensemble JBOD est composé d’un châssis et de disques pouvant être de différentes capacités reliés au NAS par un connecteur SAS. Ajouter une extension JBOD est un procédé simple à réaliser et intéressant sur le plan économique car il va permettre d’accroitre la capacité de votre NAS. Une extension NAS n’a pas de carte contrôleur car c’est le NAS auquel elle est connectée qui la pilote.
RAID FREENAS
RAID-Z
Les RAID-Z sont intégrer au système de fichier ZFS. C'est un RAID uniquement logiciel qui fonctionne sur la même base que le RAID 5. Il existe aussi en RAID-Z2 et RAID-Z3.
- Ne permet pas une lecture aussi rapide que le RAID5.
- Permet de perdre 1, 2 ou 3 disque en fonctions du RAID-Z utiliser.
- Vérifie que les données ne s'altère pas automatiquement.