Histoire de Linux
Lien vers le Wikipedia
Attention cette article est un résumé digeste de la page wikipedia.
Nomenclature
Linux est, au sens restreint, le noyau de système d'exploitation Linux, et au sens large, tout système d'exploitation basé sur le noyau Linux.
Le 27 septembre 1983, Richard Stallman annonce son projet de développer un système d’exploitation compatible UNIX appelé GNU, en invitant la communauté hacker à le rejoindre et participer à son développement.
Le projet GNU initie alors en 1990 le projet de production d'un noyau nommé Hurd. Cependant, Hurd ne dépassera jamais réellement le stade de curiosité de laboratoire de recherche, et en 1991, GNU n'est toujours pas complètement opérationnel à cause de ce manque.
En 1991, l’étudiant finlandais Linus Torvalds, indisposé par la faible disponibilité du serveur informatique UNIX de l’université d'Helsinki, entreprend le développement d’un noyau de système d'exploitation, qui prendra le nom de « noyau Linux ».
Pour combler le vide causé par le développement inachevé de Hurd, GNU et le noyau Linux sont associés pour former un nouveau système d'exploitation : GNU/Linux ou Linux.
Le terme GNU/Linux a été créé par le projet Debian et est défendu notamment par Richard Stallman, fondateur du projet GNU. Selon ses défenseurs, elle est nécessaire pour créditer à la fois les développeurs de GNU et de Linux, ainsi que pour éviter la confusion avec d'autres systèmes comme Android basés sur Linux mais pas sur GNU.
L'usage du seul nom Linux, le plus répandu parmi le grand public, est défendu notamment par Linus Torvalds, créateur du noyau Linux. Le principal argument des promoteurs de cette appellation est l'argument de simplicité : « Linux » est plus court à écrire et prononcer que « GNU/Linux ».
Evolution
À l'origine, l'installation d'un système opérationnel GNU/Linux nécessitait des connaissances solides en informatique et obligeait à trouver et installer les logiciels un à un.
Rapidement, des ensembles de logiciels formant un système complet prêt à l'usage ont été disponibles : ce sont les premières distributions GNU/Linux. Les plus connus au moment de l'écriture de cette article sont :
- Debian/Ubuntu
- RedHat/Fedora/Centos
- Mandriva
- ArchLinux
- …
Cartes de toute les distributions Linux1)
C’est dans le monde des serveurs informatiques que GNU/Linux a eu le plus d’impact, notamment avec le très populaire LAMP. Sur les serveurs, GNU/Linux a souvent été utilisé pour remplacer d’autres systèmes de type Unix ou éviter l'achat de licences Windows NT et se retrouve être un des acteurs majeurs. Dès 2003, Microsoft semble faire appel lui-même en partie à GNU/Linux.
Part de Marché
Le concept de part de marché est un peu particulier dans le cas du noyau Linux. En effet comme les systèmes d'exploitation qui l'utilisent sont rarement « vendus », la mesure financière n'a aucun sens.
Seul le nombre de machines l'utilisant régulièrement peut être compté. Si cela est aisé pour les superordinateurs (peu nombreux), cela devient plus difficile pour les postes clients (statistiques basées sur la navigation web), et encore plus incertain pour les systèmes embarqués, à l'exception des baladeurs, téléphones, et tablettes numériques.
Les systèmes embarqués
Le noyau Linux équipe la plupart des systèmes embarqués, civils ou militaires (box, robots, aérospatial, drones…).
Android/Linux a réalisé une croissance très élevée de 72 % dans les téléphones portables en 2010.
Les super calculateurs
Les Linux y sont très largement majoritaires.
- novembre 2011 : 91,40 % des TOP500
- novembre 2012 : 93,80 % des TOP500
- novembre 2013 : 96,40 % des TOP500
- novembre 2014 : 97,00 % des TOP500 (un seul sur Windows)
- novembre 2016 : 99,60 % des TOP500 (498 Linux, 2 AIX)
- novembre 2017 : 100 % des TOP500 (500 Linux)
Les postes clients
En mai 2014, une étude de XiTi réalisée régulièrement sur les systèmes utilisés par les visiteurs de 17 000 sites web professionnels européens donne 91,9 % de part de marché à Windows (39,2 % à Windows XP, 21,0 % à Windows Vista, 18,3 % à Windows 7, 16,3 % à Windows 8 et 4,2 % à Windows 10), 5,3 % à Mac OS X et 0,9 % à GNU/Linux.