logiciels:vnc

Ceci est une ancienne révision du document !


VNC

VNC (Virtual Network Computing) est un système de visualisation et de contrôle de l'environnement de bureau d'un ordinateur distant. Il permet au logiciel client VNC de transmettre les informations de saisie du clavier et de la souris à l'ordinateur distant, possédant un logiciel serveur VNC à travers un réseau informatique. Il utilise le protocole RFB pour les communications.

VNC est indépendant du système d'exploitation : un client VNC installé sur n'importe quel système d'exploitation peut se connecter à un serveur VNC installé sur un système d'exploitation différent ou identique. Il existe des clients et des serveurs VNC pour la plupart des systèmes d'exploitation. Plusieurs clients peuvent se connecter en même temps à un unique serveur VNC.

VNC se compose de deux parties, le client et le serveur.

Le serveur est le programme fonctionnant sur l'ordinateur esclave, partageant à la fois la sortie à l'écran et les entrées de la souris et du clavier. Le client (appelé aussi visionneuse) est le programme fonctionnant sur l'ordinateur maître, qui permet de visualiser et éventuellement d'interagir avec le serveur en envoyant les informations de saisie, et uniquement si celui-ci l'autorise. 1)





  • Lors de l'utilisation du viewer Mac sur un VNC Windows, il peut arriver que la taille de la fenêtre soit plus grande que l'écran Windows. Cela se traduit par un bord gris en haut et à droite et un décalage plus ou moins important entre votre souris et la souris du Windows. Le problème se règle facilement en recadrant la fenêtre en sélectionnant un bord avec votre souris et en le faisant bouger.
  • Dans MacOs X, lors d'un “⌘ + K” (Se connecter au serveur) si vous tapez vnc://NomDeLaMachine , ne mettez pas “vnc” en majuscule. Cela génèrera un message d'erreur indiquant que la machine n'est pas joignable.

  • logiciels/vnc.1603900492.txt.gz
  • Dernière modification : 28/10/2020 15:54
  • de Martin