Ceci est une ancienne révision du document !
CHANGER LA VITESSE D'UN FICHIER VIDEO
GENERALITES
Changer la vitesse de lecture (ou framerate) d'un fichier vidéo dois être réfléchi avant de lancer le moindre logiciel. Chaque changement aura des conséquences lourdes sur le fichier (exemple : duplication ou suppression de frame, changement de ton dans l'audio, changement de fréquence d'échantillonnage dans l'audio, …)
Tout d'abord avez-vous vraiment besoin de changer la vitesse ? Une autre version avec une cadence différente existe-elle ?
Si vous n'avez pas le choix, posez-vous la question suivante : Que voulez changer la vitesse de lecture du fichier ou la vitesse des scènes à l'intérieur du fichier ? Depuis le début de ce texte je ne différencie pas les deux. Et pourtant ce n'est pas du tout la même chose.
Avoir un fichier à 25 ou à 24 images par seconde ne veux pas forcément dire que votre film sera plus ou moins lent à regarder.
Ensuite posez-vous la question : qu'est-ce que je veux garder intacte ? L'audio ou la video ?
Garder le nombre d'image sans en supprimer ni en ajouter aura pour effet de changer la vitesse de lecture de l'audio. Le fichier étant plus ou moins long en fonction du changement de vitesse, l'audio perdra ou gagnera en tonalité et la fréquence d'échantillonnage en sera modifié.
Par contre en ne voulant pas touché à l'audio, vous toucherez à l'image en supprimant ou en ajoutant des images doublées. Le film fera la même durée, mais avec une cadence différente.
Et le dernier type de changement de vitesse est le ralenti. Les vitesses des premières caméras n'étant pas fixe, il peux arriver que certains films aient l'air très rapides. Un “Ralenti” est alors envisagé. Souvent muet, la question de l'audio ne se pose pas. Certaines images seront dédoublé pour ralentir les scenes. Si le dédoublement est régulier et linéaire, il est invisible pour l'oeil humain.
Changer la vitesse d'un fichier (23.97, 24, 25, ...)
Garder intact la video
Pour garder intact la vidéo tout en changeant le framerate du fichier, une seul solution : Il faut changer la metadonnée1) qui contient la vitesse à laquelle le fichier est lu. Une fois modifier le fichier sera lu à une autre vitesse se qui allonge ou réduit la longueur du film sans pour autant modifier le nombre d'image dans celui-ci.
Le rapport de changement de vitesse et de longueur de fichier est de 4% par img/s.
Si vous supprimer une image par seconde de votre film. Votre Film sera 4% plus long.
- Votre fichier doit être en Prores2).
- Dupliqué le dans un disque en local sur votre machine.
Pas de réseau, pas d'isis !
- Lancé l'application “Cinematool”3) avec un clic droit ⇒ “Ouvrir Avec”.
- Un fenetre s'ouvre avec votre vidéo. Cliquez sur le bouton “Conformer” en bas à droite de la fenêtre en question.
- Une plus petite fenetre s'ouvre. Elle vous indique la vitesse actuelle de votre fichier. Choisissez la vitesse souhaité. Et Validez.
- Vous pouvez fermer votre fenêtre Cinematool c'est terminé.
La métadonné de vitesse de lecture étant la seul chose de modifié, le changement de vitesse est instantané. Et c'est aussi pour cela que je vous ais demandé de dupliqué votre fichier. Vue qu'il n'exporte rien tout ce passe sur votre fichier visé.
Evitez de transformer votre seul master …