Formatage et systèmes de fichiers
Vocabulaire
Partitionner — Le partitionnement d’un support de stockage se fait après le formatage physique et avant le formatage logique. Il consiste à créer des zones distinctes sur le support de stockage, comme des silos permettant de bien séparer les données. Par exemple, un partitionnement permet d’installer sur un même support de stockage plusieurs systèmes d’exploitation différents n’utilisant pas le même système de fichiers.
Formater — Formater est un terme désignant le fait de préparer un support physique en vue de son utilisation.
En réalité, le terme formatage regroupe deux notions différentes :
- le formatage de bas niveau (appelé aussi formatage physique, réalisé en usine)
- le formatage de haut niveau (appelé formatage logique, celui dont vous êtes responsable avec le choix d’un
système de fichiers).
Schémas de partitionnement
Le choix d’un schéma dépend de l’usage que vous aurez de votre support de stockage et des données présentes sur celui-ci. Ici, deux schémas de partitions à retenir :
- Enregistrement de démarrage principal (aussi appelé
MBR) — Ce schéma est employé sur les PC. Il ne gère pas les supports de stockage de plus de 2 To. De ce fait, le schémaMBRest remplacé la plupart du temps depuis 2013 par le schémaGPT. - Table de partition GUID (aussi appelé
GPT) — Ce schéma est employé sur les Mac et PC depuis 2006. Du fait de sa polyvalence, il est aujourd’hui le schéma à privilégier. Il émule le schéma MBR et il est requis pour l’installation d’un système d’exploitation macOS pour un Mac équipé d’un processeur Intel.
Systèmes de fichiers - Formatage
Les systèmes de fichiers les plus courants dans le monde informatique
Sans rentrer dans les détails techniques de chaque système de fichiers ou « format », voici les plus utilisés avec leurs principaux avantages et inconvénients.
Apple
APFS
APFS 1) est un système de fichiers développé par Apple initialement pour les périphériques de stockage à mémoire flash. Il est apparu avec iOS 10.3 en mars 2017 et est supporté par macOS 10.13 (High Sierra) depuis septembre 2017. C’est le format de base utilisé sur un Mac équipé de macOS 10.14 (Mojave) pour un disque SSD, mécanique ou « Fusion Drive » (assemblage d’un disque SSD et d’un disque mécanique).
Mac OS étendu
Mac OS étendu (HFS+) est le format de base utilisé sur un Mac équipé d’un disque mécanique ou « Fusion Drive » jusqu’à macOS 10.13 (High Sierra). Il n’est pas supporté nativement par Windows. Il est toutefois compatible avec quelques boîtiers multimédia récents.
Microsoft
FAT32
Son avantage est sa grande compatibilité. Il autorise la lecture et l’écriture sur un Mac ou un PC. Ses principaux défauts sont qu’il ne permet pas de gérer des supports de stockage d’une capacité de plus de 2 To, la taille de chaque partition est limitée à 32 Go et la taille de chaque fichier est limitée à 4 Go.
exFAT
Ce format peut être utilisé comme une alternative au format FAT32 dans la mesure où il n’est pas soumis aux mêmes restrictions. Il s’agit par conséquent d’un excellent système de fichiers multi-plateformes. Sachez toutefois que certains appareils et d’anciennes versions de macOS ou de Windows ne savent pas exploiter ce système de fichiers. Dans ce cas, préférez le format FAT32. Pour information, sachez que ce système de fichiers est exploitable sur Mac depuis Mac OS X 10.6.5 et sur PC depuis Windows XP SP3 avec la mise à jour KB 955704.
NTFS
Propriété de Microsoft et système de fichiers natif sur PC, ce format efface les limites du FAT32 et est compatible avec certains appareils (plus rarement avec les télévisions). Sur un PC, les volumes formatés en NTFS sont disponibles en lecture et écriture. Sur un Mac équipé de Mac OS X 10.5 et versions ultérieures, la lecture du support de stockage est possible mais pas son écriture. Il est toutefois possible d’installer le logiciel Microsoft NTFS for Mac de l’éditeur Paragon Software pour autoriser l’écriture également.
Linux
Ext2
Ce type de partition a été introduit en 1993, lequel a été développé par Rémy Card. Il fut d'abord développé afin de surmonté les limitations hérité du type de partition «Ext». Il s'agit du premier système de fichiers par défaut de nombreuses distribution Linux comme RedHat et Debian. La taille maximal d'un fichier individuel peut être de 16 Go à 2 To. La taille globale d'un système de fichier de la partition peut être de 2 To à 32 To.
Ext3
Ce type de partition support la journalisation2). Grâce à cela, lorsque ce système bloque 3), la corruption pouvant en résulter est moins importante puisqu'il est possible de résoudre les éléments manquants. La taille maximale d'un fichier individuel peut être de 16 Go à 2 To. Un répertoire peut contenir un maximum 32 000 sous-répertoire. La taille globale d'un système de fichier de la partition peut être de 2 To à 32 To. Ce type de partition est assez proche du Ext2, ainsi il est possible de convertir une partition Ext2 en Ext3 directement.
Ext4
Ce type de partition a été introduit en 2008. La taille maximal d'un fichier individuel peut être de 16 Go à 16 To. La taille globale d'un système de fichier de la partition peut être de 1024 Po (1 048 576 To). Un répertoire peut contenir un maximum 64 000 sous-répertoire. Compatibilité ascendante : Vous pouvez monter un système de fichier Ext3 existant avec un Ext4 sans avoir besoin de le mettre à jour.
Dans quel cas les utiliser ?
- Si vous comptez utiliser le support de stockage uniquement avec des Mac, utilisez le schéma
GPTet le formatAPFSouHFS+.
Attention, le format APFS n’est pas reconnu par les versions de macOS antérieures à macOS 10.13 (High Sierra) !
Pour plus de polyvalence, vous pouvez rester sur HFS+.
Pour lire et écrire sur un disque APFS/HFS+ sur Windows, il sera nécessaire d'installer une application tierce (MacDrive, …).
- Si vous comptez utiliser le support de stockage avec des Mac et des PC, choisissez le schéma
GPTet le formatexFAT. Attention, certains appareils ne reconnaissent pas ce format. Reportez-vous à son manuel d’utilisation pour plus de précisions ou préférez le format FAT32.
- Si vous comptez utiliser le support de stockage avec des Mac, des PC et d’autres appareils et que l’un d’entre eux n’est pas compatible avec le format exFAT, adoptez le schéma
GPTet le formatFAT32.
- Si vous comptez utiliser le support de stockage uniquement avec des PC, vous pouvez utiliser le format
NTFS. Il est toutefois possible de lire (seulement) les données depuis un Mac. Pour écrire sur un disque NTFS sur Mac, il sera nécessaire d'installer une application tierce (ParagonNTFS, …).
++ ajouter les cas EXT2,3,4 et développer plus les cas en fonction des utilisations LOBSTER
Préparer un support de stockage
Suivez cette procédure pour partitionner et formater un support de stockage afin d’obtenir un volume unique ayant pour taille la capacité totale de ce support.
Attention – La préparation d’un support de stockage efface son contenu ! Si le contenu du support doit être conservé à l’issue de cette préparation, vous devez d’abord copier les données sur un autre support, préparer le support d’origine et ensuite copier les données dans l’autre sens.
sur macOS
- Depuis le Finder, sélectionnez le menu
Aller → Utilitaires. - Dans le dossier Utilitaires, double-cliquez sur
Utilitaire de disque. - Dans le menu
Présentationde la barre d’outils, sélectionnez l’optionAfficher tous les appareils. - Connectez le support de stockage et vérifiez qu’il s’affiche dans la colonne de gauche (comme tous les autres supports reconnus).
- Sélectionnez le support de stockage dans la colonne de gauche (premier niveau indiquant généralement la marque et modèle de l’appareil).
- Cliquez sur le bouton
Effacerde la barre d’outils. - Choisissez le schéma et le format souhaités depuis les menus déroulants et attribuez un nom au volume qui sera créé.
- Cliquez sur
Effacerpuis confirmez votre sélection dans la fenêtre contextuelle.
Votre support de stockage sera partitionné en une seule partition et le volume créé est prêt à être utilisé.
sur Windows
- Appuyer sur les touches
Windows + R(boîte de dialogue Exécuter) et saisir la commande suivante :diskmgmt.msc. - L'outil de
Gestion des disquess'affiche alors.
Il est divisé en deux parties :- La partie haute établit la liste des volumes (partitions logiques) et de leurs propriétés
- La partie basse représente l'organisation des disques physiques et de leurs partitions.
- Clique-droit sur l'une des partitions (hormis la partition système) pour avoir accès au menu
Formater. - Choisir un
nom de volume, untype de partition. - Cocher la case
Formatage rapidesi le disque ne contenait pas de données sensible. - Cliquer sur
Okpour commencer le formatage.