stockages

Ceci est une ancienne révision du document !


Supports de stockage

Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc.) ou virtuel (Cloud), mais qui en l'état de la technologie est enregistré sur un support physique (disque dur, CD/DVD, bande magnétique, etc.). Ainsi, le terme de « dématérialisation » employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi matériel.

→ Listes des Stockages principaux de Lobster

HDD, SSD, Clé USB, Carte SD, …

→ Formatage et systèmes de fichiers

Les LTO sont des bandes magnétiques sur lequel est stocké des données informatiques. Le système est le même qu'une Béta ou une VHS, sauf que ce ne sont pas des images qui y sont stockées. Les LTO ne sont pas les premier systéme de sauvegarde sur bande puisque d'autre standard on vu le jour avant les LTO tel que les VXA ou les exabyte. Lancé en l'an 2000, la première version des LTO n'a pour capacité que de 100Go. Maintenant la version utilisé à Lobster sont les LTO-6 ayant une capacité de 2,5 To sans compression et de 6,25 To en compresssion1).

La manière standard de formater une LTO s'appelle le LTFS (Linear Tape File System) qui permet d'utiliser les LTO comme des disques durs, avec un temps de réponse un peu plus lent qu'un vrai disque dur.

→ Workflow Scans et Backup
→ Nomenclature LTO (FileMaker)
→ Optimisation des Backup et Bin-Packing
→ TUTO : BACKUP sur bande LTO avec PreRoll Post


1)
compression de 2.5:1 théorique
  • stockages.1562079408.txt.gz
  • Dernière modification : 02/07/2019 14:56
  • de Martin